Les gros chiens peuvent émettre des aboiements assez agaçants et bruyants. De fait, le besoin de les équiper d’un collier anti aboiement peut s’imposer naturellement. Ce dispositif peut être à vibration, à vaporisation, à ultrasons ou fonctionner par électrostimulation. Sa manipulation est pratiquement à la portée de tout le monde. En effet, il faut simplement programmer le degré de stimulation sur le collier. Après cette action, il va s’activer et transmettre un signal quand l’animal va commencer à pousser ses hurlements.
Les dispositifs à impulsion électrique
On privilégie généralement les colliers à impulsion électrique pour les chiens de grande taille. Ils sont aussi recommandés pour des animaux récalcitrants aux autres types de colliers. Par ailleurs, ils agissent par électrostimulation. Autrement dit, ils envoient une légère décharge électrique au chien au niveau de son cou. Celle-ci est de faible amplitude. En outre, selon l’option choisie, elle peut se déclencher après 3 voire 5 aboiements. De plus, la fréquence peut être réglée de manière progressive si le chien reste agité. Certains modèles sont étanches et très abordables. Ils peuvent présenter une autonomie appréciable.
Les appareils à spray
Quelle que soit leur taille, les chiens fragiles présentant un caractère doux et soumis peuvent être réceptifs au collier spray à la citronnelle. En clair, ils peuvent arrêter d’aboyer s’ils reçoivent un jet de fluide émis par leur collier au niveau de leur tête. Quand ils commencent à faire du bruit, cet appareil s’active et s’arrête uniquement après l’arrêt des aboiements. C’est de fait une méthode douce pour amener son animal de compagnie à comprendre qu’il doit cesser d’aboyer s’il ne veut pas encaisser du spray. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé pour des chiens peureux.
Les outils à vibration
Les colliers à vibration sont également appelés colliers à ultrasons. Ils stimulent pour ainsi dire par vibration ou par son. Toutefois, le chien est le seul à percevoir ces signes qui lui sont assez déplaisants. D’un autre côté, leur utilisation est déconseillée dans un espace occupé par plusieurs chiens. Ainsi, si un seul chien pose problème, leur déclenchement peut nuire à ses accompagnements. Ceci dit, ils peuvent fonctionner avec une télécommande et présenter un bon rapport qualité/prix. Mais qu’importe le choix effectué, il est impératif qu’il s’accorde à la taille du chien et réponde à des objectifs fixés. De même, il faut connaître son comportement pour garantir l’efficacité du collier anti aboiement sélectionné.