Les chiens sont des animaux vifs et intelligents. Par excès d’excitation parfois, ils peuvent être amenés à s’échapper du jardin, vouloir fuguer ou tout simplement jouer sur votre potager, etc. Si vous faites face à ce type de situation et que vous souhaitez y mettre un terme, nous vous recommandons d’acquérir au plus vite, une clôture électrique. Comment faire pour bien la choisir ?
En fonction de la taille du chien
Il est nécessaire de rappeler que les clôtures électriques ne sont absolument pas dangereuses, ni pour vous ni pour votre animal de compagnie. Bien au contraire ce sera un moyen de l’éduquer un peu mieux et par la même occasion de vous tranquilliser l’esprit. La clôture électrique est une solution efficace pour faire connaitre ses limites à votre toutou. Pour que le dispositif fonctionne, il est nécessaire que la taille de la clôture soit adaptée à celle du chien. En effet, si votre chien a un petit gabarit et que la clôture que vous avez faites installer, dispose de parois trop larges, il pourrait aisément se faufiler et poursuivre ses escapades.
En fonction de votre jardin
L’espace sur lequel vous comptez installer votre clôture électrique pour chien doit être adapté. Dans un premier temps, il faudrait que la clôture puisse recouvrir tout le jardin. Si le périmètre de celui-ci est trop important, pensez à rajouter une alimentation plus puissante. Dans un second temps, il faudrait s’assurer que le jardin ne soit pas trop encombré par de la végétation. Sur les sols en terre par exemple ou sur le goudron, il n’y a aucun souci à se faire. Par contre, si la végétation est trop dense chez vous, cela peut réduire l’intensité de la charge électrique. De ce fait, le but recherché ne sera pas atteint.
Comment installer une clôture électrique pour chien ?
Installer une clôture électrique pour votre chien peut sembler difficile au premier abord, mais dans cet article nous vous prouverons le contraire. Vous trouverez-ci après les différentes étapes qui vous permettront de réaliser vous-même votre installation.
Les étapes de l’installation
Il est évident que si vous êtes quelqu’un de « manuel », les travaux de clôture électrique dans votre jardin iront beaucoup plus vite et seront plus simples. D’abord, il faut commencer par délimiter le terrain à clôturer. Ensuite, définir le nombre de piquets dont vous aurez besoin, planter ces derniers à une bonne distance les uns des autres. Enfin, vous pourrez passer au branchement électrique. Débutez par l’installation du boitier émetteur. Rappelons que celui-ci doit être protégé en cas de pluie éventuellement. Il ne restera plus qu’à mettre en place le fil d’antenne à enterrer par la suite ainsi que le collier récepteur du chien.
Testez votre clôture !
Après avoir installé votre clôture électrique, nous vous conseillons de la tester pour vérifier l’efficacité. Si cela ne marche pas après le premier essai. Pas de panique ! N’indexez pas directement la clôture car cela pourrait être dû aux différents éléments qui ont été évoqués plus haut (végétation, taille du jardin, entre autres). Il arrive même que le poil de votre chien soit un facteur à prendre en compte par rapport à l’efficacité de la clôture.