Dans l’ordre normal des chose, tout espace animal à son mode de communication. L’aboiement est au chien ce que la parole est aux hommes. Il est donc normal et surtout naturel qu’un chien aboie pour exprimer une émotion, une envie ou un agacement et bien plus encore. Toutefois, chez certains de ces animaux de compagnie, l’aboiement est si bruyant qu’il est important d’y apporter une solution pour retrouver le calme et la sérénité de votre domicile mais surtout pour éviter des problèmes de voisinage. Les colliers anti aboiement à ultrason dont nous parle ci-dessous, sont une réponse à ce problème d’aboiement parfois intempestif de nos compagnons à quatre pattes.
Comment fonctionne le collier anti aboiement à ultrasons ?
Le mode de fonctionnement du collier anti aboiement à ultrason diffère de celui du collier anti aboiement électrique. En effet, lorsque le dernier émet des décharges électrique, le collier à ultrasons émet des ondes de sons non perceptibles par l’oreille humaine mais qui a le don d’irriter au plus haut point les chiens. Avant d’émettre ses ultrasons, le collier enregistre les aboiements du chien pour en évaluer la nuisance sonore.
Dès que le collier anti aboiement à ultrasons détecte des nuisance sonore dues aux aboiements du chien, il émet des ultrasons très désagréables pour nos animaux de compagnie. A chaque fois que le chien se met à aboyer de manière intempestive, des ultrasons sont automatiquement libérés par le collier ce qui l’obligent à se calmer.
Il existe deux principaux modèles de maisonnettes ou colliers anti aboiement à ultrasons. Certains modèles émettent des ultrasons perceptibles par l’homme sans doute pour vous rassurer de son bon fonctionnement quand d’autres produisent des ultrasons non perceptibles pour l’homme mais très désagréables pour les chiens. De plus, certains colliers anti aboiement à ultrasons émettent des vibrations en plus des ondes sonores.
Le mode d’alimentation d’un collier anti-aboiement à ultrasons
Il existe deux principaux modes d’alimentations des colliers anti aboiement à ultrasons. Quand certains fonctionnent avec une batterie rechargeables, d’autres par contre utilisent une pile pour leur fonctionnement. Le choix du mode d’alimentation de votre collier anti aboiement à ultrasons ne doit pas dépendre du prix. Car il se peut que vous portiez votre choix sur un modèle à pile pour son coût moins onéreux en comparaison à un modèle fonctionnant avec batterie. Cependant, vous devez savoir que le modèle à pile nécessitera un remplacement de pile tous les 3 à 6 mois en fonction des modèles de pile.
Comment utiliser son collier anti-aboiement à ultrasons
L’utilisation d’un collier anti aboiement à ultrasons est assez simple à l’image du collier anti aboiement à la citronnelle. Pour ce faire, il vous suffit de le placer autour du coup de votre animal de compagnie. C’est pourquoi, il est important de bien choisir son collier et privilégiez un modèle réglable que vous pourrez réajuster en fonction de la croissance de votre chien. En effet, certains modèles sont utilisation pour chiens ayant un poids compris entre 3 et 50 kg.
Mode d’utilisation des maisonnettes à ultrasons
Contrairement aux colliers anti aboiement, la maisonnette à ultrasons se place dans un endroit de la maison hors de portée du chien pour éviter qu’il ne l’abîme avec un mode de fonctionnement similaires aux colliers. A la différence des maisonnettes, si le chien se trouve hors de portée de la maisonnette, il sera dès lors difficile qu’il agisse sur les aboiements du chiens. Si la zone d’habitation du chien est restreinte, vous pouvez donc opter pour une maisonnette à ultrasons.