A la différence des colliers anti aboiements à ultras qui émet des sons pour calmer son chien, le collier anti aboiement à la citronnelle diffuse un jet de citronnelle pas très apprécié du chien qui au bout de quelques jours s’adapte et cesses ses aboiements intempestifs. Vous devez savoir que les aboiements d’un chien sont tout ce qu’il y a de naturel. En effet, le langage du chien par excellence est l’aboiement. Vous ne pourrez donc jamais y mettre fin et même cela était possible vous dénaturiez ainsi votre chien en lui retirant son seul mode de communication.
Collier anti aboiement à la citronnelle
Le principe de fonctionnement d’un collier anti aboiement à la citronnelle est le même que celui d’un collier à ultrason ou encore un collier anti aboiement électrique. Quand l’un libère une décharge électrique et qu’un autre émet des ultrasons, celui à la citronnelle diffuse de la citronnelle dès qu’il détecte des aboiements intempestifs de la part de votre chien.
Dans certains modèles en lieu et place de la citronnelle est diffusée de la lavande. Toutefois, à la différence des autres colliers anti aboiement, celui à la citronnelle nécessite l’achat de la citronnelle ou de la lavande. Ce qui représente un coût financier non négligeable mais qui est une option de choix, si vous ne souhaitez pas exposer votre chien à des décharges électriques ou encore à des ultrasons pas toujours appréciés de nos compagnons à quatre pattes.
Pourquoi un collier anti aboiement à la citronnelle ?
La citronnelle encore appelée verveine des Indes a naturellement une capacité de répulsif sur les animaux. En effet, la citronnelle agit efficacement comme répulsif pour les moustiques ou encore les mouche, et le chien ne fait pas exception. L’huile essentielle de la citronnelle a donc une grande efficacité auprès de animaux. En utilisant un collier anti aboiement à la citronnelle, votre chien arrêtera ses hurlements intempestifs quand cette odeur de citronnelle est diffusée par son collier. Après un temps d’adoption de quelques jours, le chien associe ses aboiements à la diffusion de la citronnelle. Selon une étude menée sur le sujet, il semblerait que l’efficacité de la citronnelle contre les aboiements des chiens atteindrait le taux de 80%.
Le mode d’alimentation des colliers à la citronnelle
Les colliers anti aboiements à la citronnelle ont deux principaux modes d’alimentation : batterie et pile. La batterie a l’avantage de durer dans le temps, car à chaque fois qu’il est déchargé après une autonomie comprise entre 10 à 20 jours selon les modèles il nécessite un temps de charge d’environ 2 heures. En revanche, le collier à pile à une autonomie de 3 à 6 mois. Faites le choix en fonction de votre budget et de vos attentes.